TANZANIE : Objectif Big Five

IMG_7172

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédent article, nous avons effectué notre voyage de noce en Tanzanie.

Nous avions un rêve commun : faire un safari une fois dans notre vie. Quelle satisfaction de pouvoir mettre un Check  sur notre immense liste des choses à voir une fois dans notre vie.

L’occasion était trop belle pour la laisser passer, nous voilà donc parti pour un Safari de rêve au cœur de la Tanzanie.

La Tanzanie du Nord se compose de 4 Grandes réserves animalières : Tarangire, Lac Manyara, Cratère Ngorongoro et Serengeti.

Ce voyage est le seul pour lequel nous avons fait appel à une agence de voyage pour l’organisation. Bon c’est vrai c’était plus fort que nous, nous n’avons pas laissé l’agence gérer à 100 %. Nous voulions que ce voyage nous ressemble, nous nous sommes donc permis quelques remarques et quelques suggestions afin d’en faire le voyage idéal à nos yeux.

Une fois le circuit déterminé et l’organisation bouclée nous n’avions plus qu’à nous laisser guider et à ouvrir grands les yeux afin de ne pas en perdre une miette !

L’objectif principal de notre safari photo était de voir ce que l’on appelle « LE BIG FIVE » qui se compose des animaux suivants: Lion, Léopard, Éléphant, Rhinocéros noir et Buffle.
Bien entendu nous voulions également découvrir tous les autres animaux présents sur ce territoire.

La suite de l’histoire vous dira si nous avons atteint notre objectif ou pas …

JOUR 1

Quand le safari commence par une panne de 4×4

Arrivée à l’aéroport d’Arusha en début d’après midi et rencontre avec notre guide privé: Boniface ,nous avons mis plusieurs jours à retenir son prénom, il faut dire que ce n’est pas un prénom commun en France … Pour la petite anecdote amusante Caroline, dans toute sa splendeur, l’a appelé Bonnetête pendant 2 jours en étant persuadé que c’était le bon prénom… Moment de solitude !!! Pour faciliter les choses nous avons opté pour le surnom « Boni »..A ce moment là nous ne savions pas encore qu’il était simplement l’une des plus belles rencontre de notre vie, une personne exceptionnelle que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

La rencontre avec notre guide était une petite appréhension pour nous car cela peut changer votre voyage du tout au tout. Nous pouvons le dire à présent Boni a fait de notre voyage un moment merveilleux et inoubliable.

Revenons en à notre journée. Une fois installé dans notre 4×4 spécial Safari, nous voila en route direction la 1ère Réserve : TARANGIRE.

Enfin ça c’était sans compter sur un « petit » imprévu… La FAMEUSE panne de 4×4, ça commence bien !!!  Nous avons attendu le dépanneur 15 minutes Tanzanienne (ce qui fait 2h en heure françaises), il ne faut pas être pressé avec les dépanneurs Tanzaniens comme ils disent si bien : HAKUNA MATATA ( il n’y a pas de problème).

IMG_2358

Bref une fois cette péripétie solutionnée nous voilà reparti en direction de Tarangire. Au lieu de faire un safari d’après midi nous avons fait un safari au couché du soleil. Une fois la déception passée nous avons était ravi de vivre ce moment à la nuit tombée avec la réserve entièrement pour nous, les autres ayant déjà rejoint leurs camps et leurs hôtels.

IMG_6951

Notre quête du « big five » a bien commencé puisque après seulement 5 minutes de safari nous voilà face à des Éléphants pour la première fois de notre vie. Nous avons vu des éléphants tout au long de notre voyage dans les différentes réserves (nous avons vite compris que ce n’est pas un animal compliqué à voir lors d’un Safari) mais les premiers restent exceptionnels et inoubliables pour nous. Un moment d’apaisement et de silence qui vous met les larmes aux yeux de bonheur. Eléphants : CHECK

IMG_6977

Une fois remis de nos émotions et la nuit étant tombée nous avons rejoins notre camp pour notre 1ère nuit (voir article ici).

JOUR 2

En tête à tête avec un félin

Premier réveil assez matinal (6h) afin de pouvoir profiter au maximum de notre première journée officielle de Safari.

Cette journée sera consacrée entièrement à la réserve de Tarangire.

Le parc de Tarangire contrairement à Serengeti a une végétation assez dense et verte, cela est dû notamment à la présence de la rivière de Tarangire (d’où le nom de ce parc national).

La végétation y est très variées avec la présence d’acacias parasols (arbre typique africain), de palmiers mais surtout de Baobabs qui sont très impressionnants.

IMG_6987

Concernant les animaux, le parc est majoritairement peuplé d’éléphants. Vous pouvez également voir des impalas , des girafes, des zèbres, des autruches, des singes... mais aussi de nombreuses variétés d’oiseaux. Les lions, guépards et léopards sont peu nombreux dans cette réserve donc assez rare à voir.

Nous avons savouré notre premier pique nique en compagnie de notre guide. Les hôtels fournissent pour le midi des petites boites avec un repas froid et des galettes (qui nous suivrons pendant l’ensemble de notre séjour). Oui des galettes mais pas n’importe lesquelles… des galettes au gingembre !! Assez surprenant quand on ne s’y attend pas. Notre gourmandise nous perdra car nous les avons dévoré et l’avons vite regretté… Nous avions la bouche en feu pour le reste de la journée. Un bon fou rire inoubliable.

Ce jour là nous avons eu beaucoup de chance puisque nous sommes tombés nez à nez avec un léopard qui était entrain de chasser un impala, puis qui s’est ensuite réfugié dans un arbre. Du haut de sa branche nous avons pu l’admirer, un moment tellement intense et inattendu: Léopard CHECK

IMG_7111

Notre quête au Big Five se déroule à merveille pour le moment.

Tarangire nous a séduit par sa végétation variée mais surtout par la présence de nombreux éléphants. C’est pour nous l’animal le plus impressionnant que nous avons vu pendant notre séjour. Les éléphants s’imposent par leur gabarit, par le bruit de leurs déplacements mais surtout par leur présence, ils n’hésitent pas à venir au plus près des 4×4, c’est assez impressionnant à voir.

IMG_7159

JOUR 3

Nous voyons la vie en rose

Au matin du 3ème jour nous quittons Tarangire pour se rendre à la réserve du Lac Manyara.

Le lac est immense et représente plus de la moitié du parc. Vous pouvez y observer les flamants roses, ils sont tellement nombreux que lorsque vous regardez au loin l’horizon est rose, un effet d’optique magnifique ! (Nous avons eu du mal à faire une photo qui reflète la réalité).

IMG_7298

Lors de cette journée nous avons pu voir de nombreux animaux et notamment notre premier hippopotame.

img_7248.jpg

Dans cette réserve il y a également de nombreux babouins, nous avons passé un moment assez sympa à les observer se chamailler et se courir après.

Puis revenons en à notre « BIG FIVE » puisque nous avons eu la chance de voir dans cette réserve des troupeaux de buffles: CHECK

IMG_7586

Le lieu est simplement paradisiaque et nous avons adoré notre pique nique avec vue sur le lac sans personne autour. Nous avons apprécié ce moment de solitude qui nous a permis de nous déconnecter et de ne penser qu’à l’instant présent.

JOUR 4

Le big five complet dans un cratère?

Pour le 4ème jour , Boni nous a conduit au Cratère de Ngorongoro.

Il s’agit d’un ancien volcan qui n’est plus en activité et où les animaux y ont trouvé refuge. C’est désormais devenu une réserve incontournable lorsque vous visitez les parcs nationaux de Tanzanie.

Avant de se diriger à l’intérieur du cratère, notre guide a voulu nous faire découvrir cet endroit unique en nous menant sur les bords du cratère. De là nous avons pu avoir une vue époustouflante sur la réserve.

IMG_7441

Puis nous voilà parti à l’intérieur du cratère. Dans notre quête au Big Five cette journée était particulièrement excitante puisque Ngorongoro est l’un des derniers endroit où vous pouvez apercevoir des Rhinocéros noir (espèce en voie d’extinction à cause du braconnage … Horrifiant la bêtise humaine !), nous voulions donc absolument trouver un Rhinocéros.

Nous avons croisé beaucoup d’animaux dans cette réserve, c’est impressionnant le nombre d’espèces différentes vivant à l’intérieur de ce cratère. Nous avons dégainé à de nombreuses reprises notre appareil photo pour immortaliser ces moments exceptionnels.

Alors que nous nous dirigions vers un petit lac pour le pique nique du midi nous avons eu droit à la grande surprise tant attendu …. LE RHINOCEROS NOIR !!!
Nous le savions la chance d’en voir était infime, nous étions comme deux enfants.
Le rhinocéros est bien entendu très craintif nous l’avons donc observé d’assez loin, heureusement que nous avions des jumelles. Quel bonheur de pouvoir dire Rhinocéros CHECK

IMG_7381

Le moins que l’on puisse dire c’est que notre chasse (photo bien entendu) au Big five est un sans faute pour le moment. Il nous reste désormais plus que le Lion, une espèce présente à Ngorongoro mais également à Serengeti nous gardons donc espoir d’en voir un rapidement.

Le lieu du repas était assez sympa, un lac rempli d’hippopotames, nous en avions déjà vu à Manyara mais pas d’aussi prêt. C’était assez marrant également parce qu’il fallait manger vite et faire attention à ne rien laisser trainer en nourriture sinon vous avez les milans (une variété de rapace) qui viennent vous piller, chose qui est arrivé à certains de nos voisins de pique nique et nous avons bien rigolé.
La seule remarque négative que nous avons à faire sur ce lieu, c’est le monde. Il y avait malheureusement beaucoup de touristes, en ce qui nous concerne nous apprécions plutôt les lieux intimes.

IMG_7384

Nous voilà reparti à bord de notre bolide pour une nouvelle après midi d’observation avec comme objectif premier: les lions.

Nous avons eu à nouveau beaucoup de chance puisque après seulement 1 heure nous tombons sur une famille entière de Lions . Le papa est tellement impressionnant avec sa grosse crinière et les bébés lionceaux sont tellement mignons… cela vous donne envie d’en ramener un à la maison. Lions: CHECK

IMG_7409IMG_7428

Notre Big Five est désormais complet, mais notre safari n’est pas encore terminé et nous avons bien l’intention de continuer à profiter un maximum. Il y a tellement d’autres animaux à trouver et à observer.

JOUR 5

Bienvenue chez le Roi Lion

Le Cinquième jour nous franchissons la grande porte de la Plaine de Serengeti et nous voilà dans la réserve la plus populaire et la plus grande de Tanzanie.

Serengeti en Maasaï signifie  » La plaine sans fin »  et je peux vous dire qu’elle porte bien son nom… Cette réserve est immense, le paysage est assez aride avec de nombreuses roches (qui rappellent les décors du Roi Lion) et bien entendu de nombreux acacias parasols qui font la beauté du paysage.

IMG_7595

Cette réserve est notamment connu pour la migration des Gnous. C’est assez étonnant à voir puisqu’ils se déplacent en très grand troupeaux et à une allure folle.

Nous avons apprécié l’étendue de cette réserve car nous avons croisé que rarement d’autres 4×4.

Durant cette journée nous avons eu le plaisir de revoir des animaux comme le Léopard, la piscine des Hippopotames, des girafes, des zèbres, des buffles, des impalas

Mais nous avons surtout vu de nouvelles espèces : Chats sauvages et hyènes.

Cette journée a malheureusement était un peu écourtée à cause d’une grosse averse.

Direction donc notre camp pour découvrir nos tentes situées au cœur de la réserve (A lire ici)

JOUR 6

Journée rugissante

Après une nuit en tente assez sympathique et insolite nous voila reparti à l’aube pour une longue journée de Safari et avec le sourire puisque le soleil est revenu.

Il nous reste malheureusement que deux jours de Safari et nous commençons déjà à avoir le blues… mais nous comptons bien profiter de chaque instant qui nous reste sur les terres Tanzaniennes.

Le levé du soleil sur la plaine de Serengeti est tout simplement fabuleux, vous pouvez voir au loin de nombreuses montgolfières dans le ciel. Certaines compagnies proposent un survol de la réserve au petit matin, ça à l’air tout simplement génial mais malheureusement très cher (500$ par personne).

IMG_7543

De bon matin nous sommes tombés sur une Lionne qui était entrain de dévorer un buffle… la loi de la nature. Nous avons été surpris d’apprendre que dans la famille des Lions, c’est la mère qui chasse pour nourrir l’ensemble de la famille et non pas le père (même chez les lions les femmes sont indispensables… c’est fou!!)

Nous avons pu voir de bon matin un léopard dormir sur un arbre et également nos premiers crocodiles.

Mais ce sixième et avant dernier jour a été marqué par un moment INOUBLIABLE !!!
Alors que nous observons le paysage tranquillement du haut de notre 4×4, Boni reçoit un appel à la radio (bien entendu nous ne comprenons pas le contenu étant donné que nos notions de Swahili sont comment dire … quasi nulle), il appuit sur le champignon et nous passons de piste en piste à toute allure.

A ce moment là il nous a fait le plus beau cadeau de notre voyage : des bébés lionceaux au pied de notre 4×4.
Nous avions vu des lionceaux à Ngorongoro mais ils étaient assez éloignés, nous avons jamais pensé une seconde qu’il était possible de les voir d’aussi près. Un moment tellement surprenant qui vous laisse sans voix et qui vous donne même envie de pleurer. C’est la plus belle chose que nous avons vu au cours de ce safari et remercions mille fois Boni pour ce merveilleux moment.

JOUR 7

Hors des sentiers battus à la recherche des guépards

Et voilà nous y sommes, dernier jour de safari…

Nous quittons au petit matin Serengeti et pour la seule fois de notre voyage nous ne connaissons pas l’endroit où nous allons puisque nous avons vu les 4 grandes réserves qui étaient prévues au programme, nous nous laissons donc guider.

Cette journée sera en effet différente puisque nous sortons des pistes et partons avec notre 4×4 en plein cœur de la cambrousse africaine à la découverte de la région de N’dutu.
C’est assez étonnant puisque dans les réserves vous devez obligatoirement rouler sur les pistes prévues à cet effet, il est interdit d’en sortir. Aujourd’hui c’est la liberté : trop FUN!

Pour cette journée l’objectif principal est de voir des Guépards puisque nous en avons aperçu seulement un de très loin à Serengeti.

Nous voilà donc parti à travers les hautes herbes à la recherche des animaux.

Nous croisons beaucoup de gnous et de zèbres puisqu’ils étaient en pleine migration et la taille des troupeaux est carrément impressionnante, des centaines et des centaines.

IMG_7639

Après plusieurs heures d’observation nous nous arrêtons pour le repas du midi. Assez original puisque dans les réserves il y a des lieux prévus pour les piques niques et là nous avons pu choisir l’endroit où nous voulions nous arrêter. Par contre pour des raisons de sécurité pas question de s’éloigner du 4×4 à plus d’un mètre.
Pour fêter notre dernier jour nous avons même eu le droit à une barre de chocolat dans notre boite de pique nique (nous l’avons même prise en photo de joie). Un moment d’extase car la découverte des galettes au gingembre c’était sympa un moment mais faut pas abuser quand même!

img_7675.jpg

Après un petit pique nique authentique sur notre nappe Maasaï, nous nous remettons en piste à la recherche du fameux Guépard.

Nous tombons sur un léopard, nous n’en avons pas vu d’aussi près de tout notre safari. Placé sur une branche nous nous sommes positionnés juste au dessus, le point de vue idéal pour faire des photos magnifiques.

IMG_7693

Revenons en à notre guépard, vous vous doutez bien qu’il était inimaginable pour nous de finir notre safari sans en voir un.
Bon arrêtons là avec le suspense, OUI nous avons vu pas un mais plusieurs Guépards.

Nous sommes tout d’abord tombés sur une mère avec ses petits bébés, le moment trop « Choupinou » de la journée.

IMG_7652
Puis ensuite sur un guépard mâle qui est venu se positionner juste à côté de nous (photos exceptionnelles) juste avant de partir chasser un gnou. Alors là c’était le moment WTF !! Quand on dit que le guépard est l’animal le plus rapide du monde ce n’est pas une blague. Nous avons assisté à sa chasse et avons voulu filmer ce moment, c’est quasiment mission impossible tellement qu’il se déplace vite. Tout simplement Époustouflant.

IMG_7714

Notre journée se clôture donc en beauté avec une belle mission d’accomplie.

JOUR 8

Asante sana Boni

Malgré un réveil face au cratère de Ngorongoro dans notre magnifique hôtel de luxe (par ici pour les détails) le moral n’est pas au rendez-vous.

Notre safari prend fin et surtout nous devons quitter celui qui est devenu notre véritable ami, Boni.

Nous reprenons la route et profitons des derniers babouins venus nous dire au revoir.

Ce jour là avant de prendre notre avion direction Zanzibar nous avons pris notre dernier repas avec Boni dans un restaurant qui s’appelle « The River House ».
Ce restaurant est très particulier puisqu’il emploi majoritairement des personnes handicapées. Le concept est super car cela permet de leur donner une chance dans le monde du travail et vous avez même la possibilité d’acheter quelques unes de leurs créations faites directement sur place (étoles, bijoux, décoration pour enfants….). Puis le cadre est vraiment somptueux. Si vous passez à Arusha n’hésitez pas à vous y rendre.

Après un bon repas typique africain, le moment est venu de quitter le sol Tanzanien.

Après de nombreuses larmes, des accolades, des promesses de garder contact et de se revoir, nous quittons le cœur lourd notre guide préféré

IMG_7753


Ces 8 jours de Safari en Tanzanie resteront l’un des plus beaux moments de notre vie c’est certain. Nous avons essayé de partager au maximum notre voyage avec vous à travers ce récit et espérons que cela vous aura passionné autant que nous.

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans vous parler des fameuses Mouches Tsé-Tsé. Oui ce n’est pas une blague , vous en croiserez partout durant votre safari et oui ça fait mal mais non ça ne vous endort pas d’un coup sec !
C’est assez surprenant car ça fait comme une impression de morsure et c’est très féroce car elles vous attaquent même à travers vos vêtements.
Elles sont principalement attirées par des couleurs sombres nous vous conseillons donc d’opter pour des vêtements clairs (blanc, beige…). Cela dit elles nous ont bien occupé pendant notre voyage à tenter de les chasser du 4×4.

Nous espérons pouvoir repartir à la reconquête du Big Five avec Nolan dans les années à venir et bien entendu retrouver notre cher Boni.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner à notre blog pour nous signaler votre passage!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 thought on “TANZANIE : Objectif Big Five”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s