PORTO: Sur les traces d’Harry Potter

Si vous êtes fans d’Harry Potter il y a des dizaines de lieux à découvrir dans le monde, l’auteur des livres a pris son inspiration dans différents pays et différentes villes. Mais si vous voulez découvrir le lieu de naissance de la saga mondialement connu vous devez absolument vous rendre à PORTO.

L’histoire raconte que la naissance d’Harry Potter a eu lieu à Porto, lieu où vivait l’auteur JK ROWLING à cette période là.

Il y a des compagnies touristiques en ville qui proposent des tours guidés sur le thème d’Harry Potter, en ce qui nous concerne nous avons préféré découvrir par nous même en flânant dans les rues.

Le commencement de l’histoire a eu lieu rue Santa Catarina dans l’incontournable Café MAJESTIC.
JK Rowling passait beaucoup de temps dans ce café et c’est dans ce lieu fabuleux qu’elle a donné naissance à Harry Potter, il est même raconté que les premières ébauches du livres ont été écrites sur une serviette en papier du café.

250px-Porto_Cafe_Majestic

Lorsque vous baladez dans la ville vous ne pourrez pas manquer les étudiants de l’Université de Porto, ils ressemblent étrangement à ceux de Poudlard.
En effet les étudiants de l’université portent un uniforme obligatoire qui est une grande cape noire. Nous avons été étonné lorsque nous les avons croisés pour la première fois, comme une impression d’avoir été téléporté à l’école des Sorciers.
Il n’est pas difficile de les croiser dans la ville, il y a des étudiants vêtus de capes à tous les coins de rues.

img_0453.jpg

L’endroit incontournable de Porto est bien évidemment la Librairie Lello. Cet endroit est juste Magique, dès votre entrée vous serez frappés par la beauté des lieux.
Ce lieu a inspiré la librairie Fleury et Bott que nous retrouvons dans Harry Potter et l’immense escalier rouge vif qui trône au milieu de la pièce a quant à lui été repris par JK Rowling pour les décors intérieurs de Poudlard.
C’est garantie vous tomberez sous le charme des lieux et vous repartirez sûrement avec un (ou plusieurs) livre. En ce qui nous concerne nous avons voulu marqué le coup et avons acheté en souvenir Harry Potter à l’école des Sorciers en version portugaise (bon on l’avoue nous l’avons jamais lu car nous ne parlons pas un mot de portugais… c’est pour le fun d’avoir une bibliothèque internationale !)

Pas loin de la Libraire Lello vous trouverez une statue qui représente Antonio Ferreira Gomes. Cela ne vous rappelle rien ?!
En effet nous avons été surpris par la ressemblance avec le fameux HARRY POTTER, une fois encore une source d’inspiration pour l’auteur.

IMG_8701

Enfin si vous êtes un fidèle lecteur des aventures d’ Harry Potter vous connaissez sans doute Salazar Serpentard, celui qui a donné son nom à la maison Serpentard à laquelle appartient Drago Malefoy. Vous serez étonnés d’apprendre qu’il a été inspiré de l’ancien dictateur Portugais Antonio de Oliveira Salazar.


Nous avons été ravis de découvrir le lieu de « naissance » d’Harry Potter  et avons adoré être plongés l’espace d’un instant dans cette fabuleuse saga.

Si vous n’êtes pas fans d’Harry Potter pas de panique il y a pleins d’autres lieux et monuments à découvrir à Porto.

Article à venir: Visiter Porto en 3 jours

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner à notre blog pour nous signaler votre passage!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s