Les bonnes adresses pour un Safari de rêve en Tanzanie

IMG_7721

Pour notre voyage de noce nous avons choisi de partir en Tanzanie pour un combiné Safari/ île paradisiaque. Nous avons donc fait 8 jours de safari dans les parcs du Nord et 6 jours à Zanzibar.

Nous voulions une destination hors du commun et dépaysante : c’est réussi !! Notre voyage a été au delà de nos espérances, un rêve éveillé.

Nous avons logé tout au long de notre voyage dans des hôtels, des lodges et des camps époustouflants. Que ce soit les tentes ou les hôtels de luxe nous avons tout aimé et nous souhaitons aujourd’hui partager nos découvertes avec vous.

MAWENINGA CAMP – Tarangire

Situé au cœur de Tarangire, le camp se situe en hauteur vous aurez donc une vue magnifique qui domine la réserve.

Le camp se compose de plusieurs tentes surélevées avec terrasse, un coin repas et le meilleur pour la fin: un coin feu de camp situé sur la falaise qui vous offre une vue dégagée avec possibilité de voir le Lac Manyara au loin. Dès la tombée de la nuit vous pouvez vous installer au coin du feu pour discuter avec les Maasaïs qui s’occupent du camps, un moment enrichissant et inoubliable.

La tente est super grande et fonctionnelle avec WC et douche à l’intérieur par contre vous n’avez l’électricité que pour la lumière mais pas de prise électrique (pour charger votre téléphone ou votre appareil photo vous devez le faire sur la multi-prise mise à disposition pendant votre repas).
Ce qui nous a le plus marqué dans ce logement c’est la terrasse avec vue sur la réserve. Nous avons même eu la chance de pouvoir admirer des éléphants au levé du soleil depuis notre chambre, NO COMMENT !!

Pour prendre le repas on vous donne rendez-vous sur une grande terrasse au panorama somptueux. Vous mangez éclairé à la chandelle, ambiance super romantique.
Par contre pour la petite anecdote rigolote (mais pas trop quand même), il y a des scarabées géants qui survolent le coin repas. Ils sont attirés par la lumière vous avez donc de fortes chances de vous retrouver avec un scarabée qui atterri sur votre table (si vous avez de la chance) ou sur votre tête (si vous en avez moins) … Mais bon ça fait parti du côté typique des lieux et c’est assez amusant malgré tout d’entendre des petits cris de touristes affolés.

Nous avons beaucoup été marqués par ce camp tout d’abord car c’était nos premières nuits en Tanzanie mais également par l’accueil et la beauté des lieux. Si vous vous rendez en Tanzanie n’hésitez pas une seconde à découvrir ce camp.

BASHAY RIFT LODGE – Lac Manyara

C’est un lodge situé au sommet d’une colline au cœur des plantations de caféiers, le cadre est très reposant.

C’est une petite structure se composant de seulement 20 chambres, vous pouvez donc profiter pleinement du calme des lieux. Nous avons beaucoup apprécié ce côté intime et cette impression d’être seul au monde, nous n’avons quasiment croisé aucun touriste.

Cet hôtel dispose d’un gros point fort qui le différencie des autres: la piscine à débordement avec une vue tout à fait magnifique.Un endroit hors du commun et idéal pour savourer un petit apéritif après une longue journée de safari au Lac Manyara.

Nous avons eu un accueil génial et avons été reçu comme des princes. Étant donné que nous étions en voyage de noce nous avons eu une suite immense avec terrasse et un repas au chandelle avec une bouteille de vin offerte par le lodge. Nous avons été ravi du choix de cet établissement.

OLDUVAI CAMP – Serengeti

C’est pour nous un lieu incontournable dans notre séjour. Olduvai Camp nous a laissé bouche bée. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres avec notre 4×4 dans un paysage désertique nous apercevons au loin un camp niché sur une minuscule colline. Le camp a été dressé au milieu d’une vaste plaine sans rien autour.

Ce lieu se distingue par son emplacement isolé qui rend l’endroit exceptionnel mais également parce qu’il est entièrement écologique (alimenté par des panneaux solaires pour l’eau chaude et l’électricité).

Nous avons logé dans une sorte de cabane perchée en haut de la colline avec une terrasse, elle était équipée de tout le confort dont nous avions besoin.
Il y a seulement une dizaine de logement, c’est donc un endroit très familial loin des grandes chaines d’hôtel hyper touristiques.

Au moment du couché du soleil les Maasaïs qui gardent les lieux vous proposent d’aller admirer le coucher du soleil au dessus de la plaine de Serengeti à 5 minutes de marche du camp. Perchés sur des rochers, nous nous sommes assis à côté du Maasaïs qui nous a accompagné et nous avons attendu en silence de voir le soleil disparaitre au bout de la plaine de Serengeti. Un moment intense de beauté.

Les Maasaïs sur place sont très accueillants et très gentils. Nous avons pu discuter avec eux et leur poser tout plein de questions sur leur culture et leur quotidien. Nous avons adoré partager ce moment avec eux.

KATI KATI CAMP – Serengeti

Situé en plein cœur de la réserve de Serengeti, il s’agit d’un camp mobile se composant de 10 tentes et d’une grande tente principale pour prendre le repas.

Les tentes sont très spacieuses et bien aménagées. Lors de votre arrivée vous serez accueilli par le personnel sur place et vous serez étonné que l’on vous demande à quelle heure vous voulez vous doucher. Notre anglais étant un peu approximatif nous avons eu un moment de doute sur la compréhension de la question et nous n’avons pas compris l’intérêt de celle-ci. Après quelques minutes nous avons compris que les tentes étaient équipées de douches mais sans eau courante… Vous devez donc signaler l’heure de votre douche pour qu’un membre du personnel puisse venir verser de l’eau chaude dans le réservoir en même temps que vous vous douchez de l’autre côté de la toile de tente. Un moment tellement insolite.

Puis il fallait bien que Caroline décide de se laver les cheveux ce soir la… ERREUR !!
Étant donné que nous n’avons pas osé demander un seau d’eau supplémentaire, elle a fini par demander à Romain de lui rincer les cheveux (approximativement) à l’eau de source en bouteille !! Donc si vous faites escale au KATI KATI Camp les filles, lavez vous les cheveux la veille où le lendemain mais ne faites pas la même bêtise que moi.

Pour en revenir au camp il est situé en plein cœur de la réserve donc au milieu des animaux. Dès la nuit tombée les animaux viennent aux alentours des tentes, vous pourrez donc entendre de votre lit une hyène ricaner, un lion rugir ou un éléphant écraser les branches sur son passage… Une sensation inoubliable de se retrouver à dormir en pleine nature. Il faut d’ailleurs respecter quelques consignes de sécurités qui vous sont dictées lors de votre arrivée.

Nous avons doublement aimé cet endroit en plus de son emplacement insolite,c’est le seul camp qui vous autorise à manger avec votre guide. En ce qui nous concerne nous nous sommes beaucoup lié d’amitié avec le notre et avons été ravis de partager ce repas avec lui.

Si vous voulez vivre une expérience unique et hors du commun vous ne pouvez pas passer à côté du Kati Kati Camp.

SERENA HOTELS – Ngorongoro

Pour finir notre safari en beauté nous nous sommes accordé une nuit dans un hôtel de luxe le Ngorongoro Serena Safari Lodge, et oui nous sommes en voyage de noce quand même il fallait donc marquer le coup pour notre dernière nuit.

Cet hôtel est juste époustouflant. Il se dresse sur le bord du cratère de Ngorongoro et offre une vue à couper le souffle.

Nous avons eu une chambre très luxueuse avec une terrasse donnant sur l’intérieur du cratère. Nous avons admiré pendant des heures le coucher du soleil et nous nous sommes levés à l’aube pour ne pas rater le lever du soleil sur le cratère.
L’hôtel dispose d’un bar et d’une salle de repas entièrement vitrée pour pouvoir profiter du panorama. Le buffet du restaurant est absolument succulent et varié.

Le soir l’hôtel avait organisé une rencontre avec les Maasaïs dans le salon bar. Les Maasaïs sont connus pour leur danse typique où vous devez sauter le plus haut possible les pieds joints et nous pouvons le dire leur démonstration a été très impressionnante. Nous avons adoré le spectacle et nous avons surtout beaucoup rigolé lorsque Romain a été invité par les Maasaïs à sauter avec eux, vous semblez immédiatement ridicule à côté d’eux. Un moment gravé dans nos esprits.

Nous avons été agréablement surpris par cet hôtel et nous pensons également qu’il s’agit d’un lieu incontournable lorsque vous visitez la réserve de Ngorongoro.

 —————————————-

Nous avons découvert à travers notre périple plusieurs façons de voyager en Tanzanie et avons été ravi d’avoir connu des lieux aussi variés.

La Tanzanie regorge de trésor et il y a bien entendu plein d’autres lieux insolites où dormir.
Lors de la préparation de notre voyage nous avons privilégié les hôtels et les camps à petite structure afin que ce soit plus intime et loin des foules de touristes et nous n’avons pas été déçu de nos choix.
Nous avons tout de même beaucoup apprécié notre nuit au Serena (hôtel beaucoup plus fréquenté) qui a clôturé en beauté notre safari.

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera peut être pour votre futur voyage en Tanzanie, nous vous invitons également à lire notre article Objectif Big Five.
Si vous connaissez d’autres lieux insolites n’hésitez pas à les partager avec nous.

A venir:
– Romantisme et farniente sur l’île de Zanzibar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Les bonnes adresses pour un Safari de rêve en Tanzanie”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s